Vous pensez au suicide? Veuillez téléphoner sans frais au 1-833-456-4566 (Au Québec : 1-866-277-3553), ou visitez www.crisisservicescanada.ca/fr.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

Éclairer le chemin vers de meilleurs milieux de travail

« Nous sommes extrêmement impressionnés par les nombreuses initiatives de santé mentale en milieu de travail qu’offre NAV CANADA pour améliorer la santé et sécurité psychologiques de ses employés, a déclaré Peter Coleridge, chef de la direction national de l’ACSM. L’un des programmes, qui est particulièrement remarquable, est le travail avant-gardiste de NAV CANADA en matière de soutien par les pairs en santé mentale et ce, avec une participation importante de ses employés. »

L’ACSM travaille à changer le profil de la santé mentale et de la maladie mentale dans les

Richard Dixon, vice-président des Ressources humaines à NAV CANADA, reçoit le prix C.M. Hincks de Peter Coleridge, chef de la direction national de l’Association canadienne pour la santé mentale lors de la 12e Conférence annuelle Bottom Line, le mardi 24 février au Centre des congrès de Vancouver.

Richard Dixon, vice-président des Ressources humaines à NAV CANADA, reçoit le prix C.M. Hincks de Peter Coleridge, chef de la direction national de l’Association canadienne pour la santé mentale lors de la 12e Conférence annuelle Bottom Line, le mardi 24 février au Centre des congrès de Vancouver.

milieux de travail depuis plus d’une décennie. Le prix C.M. Hincks de l’ACSM est remis chaque année dans le cadre de la Conférence Bottom Line à une personne ou un organisme remarquable qui a fait progresser la santé mentale grâce à son travail ou ses activités bénévoles visant à réduire la stigmatisation et la discrimination, promouvoir la justice sociale, agir sur les déterminants sociaux de la santé et maintenir ou améliorer la santé mentale pour tous.

Ce prix honore NAV CANADA pour son vaste éventail de programmes, d’activités et d’incitatifs visant à soutenir la santé et le mieux-être de ses employés, dont Pour éclairer votre chemin, un programme novateur de soutien par les pairs en santé mentale. Lancé en 2012, ce programme sélectionne et forme des pairs aidants bénévoles ayant eux-mêmes éprouvé un problème de santé mentale, qui offrent ensuite un soutien de façon confidentielle à des collègues de travail aux prises avec des problèmes similaires. Les pairs aidants comprennent des gestionnaires et des employés travaillant à favoriser une culture organisationnelle bienveillante qui reconnaît ouvertement la réalité des problèmes de santé mentale.

L’énorme impact que peuvent avoir des programmes de soutien par les pairs comme celui-ci sur la culture organisationnelle et le rendement au travail a été souligné par le conférencier invité Stéphane Grenier, fondateur du service de consultation Innovation en santé mentale.

« Les initiatives de soutien par les pairs en santé mentale en milieu de travail, comme le programme Pour éclairer votre chemin de NAV CANADA, peuvent réellement sauver des vies, a déclaré Stéphane Grenier. Le soutien par les pairs a sauvé la mienne. Dans mon cas, je l’ai trouvé par hasard. Mais nous ne pouvons pas laisser au hasard la découverte d’un système de soutien aussi important. »

Au moment d’accepter le prix Hincks, Richard Dixon, vice-président des Ressources humaines à NAV CANADA, a déclaré : « J’accepte ce prix au nom de plus de 50 de nos pairs qui ont eu le courage de partager leur vécu face à un problème de santé mentale. »

« Nous avons besoin de milieux de travail où l’on trouve de la compassion et de la bienveillance et où un employé peut se sentir libre de dire : « J’ai besoin de parler à quelqu’un ». Un milieu de travail où cet employé sait qu’il trouvera une personne qui sera disposée et prête à l’écouter sans le juger. Les plus grands espoirs naissent des mots les plus simples comme : « Tu peux t’en sortir. J’y suis arrivé ». »

Depuis la mise en place de son programme de soutien par les pairs en santé mentale, NAV CANADA a constaté une réduction des cas d’incapacité à court terme et à long terme découlant d’absences pour cause de santé mentale.

La Conférence Bottom Line fait partie du nouveau Groupe de collaboration en santé mentale en milieu de travail. Ce Groupe de collaboration offre de la formation, des ressources d’information et des services de consultation visant à soutenir les employeurs, les syndicats et les employés, dans le but d’améliorer la santé mentale des employés, de prévenir les maladies mentales et la toxicomanie et de fournir les outils et soutiens nécessaires pour les employés qui ont des problèmes de santé mentale et de toxicomanie.

À propos de NAV CANADA

Exploitant national du système de navigation aérienne civile, NAV CANADA est une société du secteur privé qui assure à la grandeur du pays les services suivants : contrôle de la circulation aérienne, information de vol, exposés météorologiques, services d’information aéronautique, services consultatifs d’aéroport et aides électroniques à la navigation.

À propos de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM)

Fondée en 1918, l’ACSM est un organisme de bienfaisance national qui aide tous les Canadiens à maintenir et à améliorer leur santé mentale. En tant que chef de file national et champion en matière de santé mentale, l’ACSM aide les gens à accéder aux ressources communautaires dont ils ont besoin pour renforcer leur résilience et favoriser leur rétablissement à la suite d’une maladie mentale.

Visitez le site Web de l’ACSM dès aujourd’hui au www.acsm.ca.

Pour obtenir de plus amples renseignements et pour demander des entrevues :

Jennifer Quan, gestionnaire, marketing et communications
Association canadienne pour la santé mentale, division de la Colombie-Britannique
604-688-3234 ou [email protected]

Carolyn Lovas, conseillère supérieure, communications et médias
Association canadienne pour la santé mentale – Nationale
[email protected]

-30-