Vous pensez au suicide? Veuillez téléphoner sans frais au 1-833-456-4566 (Au Québec : 1-866-277-3553), ou visitez Parlons suicide Canada.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

Comment favoriser la santé au travail?

Octobre est le Mois de la santé au travail au Canada, une initiative qui encourage les employeurs à promouvoir des pratiques de travail saines tout au long de l’année. Un environnement de travail sain en est un où la santé et la sécurité physiques et psychologiques du personnel sont priorisées. Il s’agit d’un endroit qui met en place des systèmes et des programmes permettant d’atteindre et de maintenir le meilleur état de santé possible.

La santé au travail comporte quatre aspects, dont l’un est la santé mentale.

Au cours d’une année donnée, une personne sur cinq au Canada présentera un trouble mental ou un problème de santé mentale. Cependant, cinq personnes sur cinq, soit tout le monde, doivent prendre soin de leur santé mentale. Les employeurs ont donc tout intérêt à protéger la santé mentale de leur personnel, dans la mesure du possible.

Les conséquences de la santé mentale sur le travail

Les mauvais environnements de travail, notamment ceux où on retrouve de la discrimination, de l’inégalité, des charges de travail excessives, un manque de contrôle sur le travail ainsi que de l’insécurité d’emploi, posent un risque pour la santé mentale.

Un environnement de travail sain et sécuritaire ne constitue pas seulement un droit fondamental; cela peut également minimiser les tensions et les conflits au travail ainsi qu’améliorer la fidélisation du personnel, le rendement au travail et la productivité.

Chaque année, la dépression et l’anxiété causent environ 12 milliards de journées d’absence au travail, ce qui représente un coût de 1 billion de dollars américains par an en perte de productivité.

En outre, 86 % des personnes employées estiment que la culture de leur entreprise devrait favoriser la santé mentale.

L’Organisation mondiale de la santé et la santé mentale au travail

En septembre, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié un rapport sur l’importance d’un milieu de travail favorisant la santé. Elle y présente des méthodes efficaces pour prévenir les risques pour la santé mentale au travail, pour protéger et promouvoir la santé mentale en milieu de travail et pour soutenir le personnel qui doit composer avec un trouble mental.

Comment faire de votre environnement de travail un environnement sain?

Si vous voulez que votre environnement de travail place la santé mentale au cœur de ses priorités, le bureau national de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) offre plusieurs solutions en matière de santé mentale au travail pour les employeurs canadiens.

Ça va pas aujourd’hui : Le personnel peut utiliser cette plateforme de bien-être pour obtenir des conseils utiles, des modules d’apprentissage et d’autres ressources pour améliorer sa santé mentale au travail. La plateforme contribue à la création d’un environnement de travail ouvert d’esprit et solidaire en favorisant des conversations significatives et une meilleure compréhension de la santé mentale et du bien-être en milieu de travail. 

Formation personnalisée : L’ACSM offre des ateliers en présentiel ou en ligne en fonction des besoins et des préférences du personnel. Qu’il s’agisse de renforcer la résilience, de gérer le stress, de retourner au travail ou de faire face au changement, nos animateurs et animatrices peuvent travailler avec vous pour offrir à votre équipe une formation adaptée en matière de santé mentale au travail.