Menu
Close
L’ACSM National est à la recherche de candidatures pour son Conseil d’administration

L’ACSM National est à la recherche de candidatures pour son Conseil d’administration
Le bureau national de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) est à la recherche de candidats pour combler un poste d’administrateur.trice général.e pour le Conseil d’administration national. Fondée en 1918, l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) est l’organisation communautaire du secteur de la santé mentale la plus vaste et la mieux établie au Canada. En tant que membre du Conseil d’administration national, l’administrateur.trice général.e aura un rôle essentiel dans l’orientation du travail du bureau national de l’ACSM.
Le Conseil d’administration national de l’ACSM
Le Conseil d’administration national de l’ACSM est composé de 15 membres : 11 membres élus pour représenter chaque division provinciale/territoriale de l’ACSM (dix provinces et le Yukon) et 4 administrateurs généraux qui sont élus pour ajouter de nouvelles aptitudes et expertise au Conseil d’administration national. Les membres du Conseil d’administration national jouent un rôle de leadership et d’orientation pour assurer la mise en œuvre de la mission et de la vision de l’ACSM. Ils soutiennent l’élaboration de politiques, analysent les tendances et les conditions changeantes dans lesquelles l’ACSM opère et définissent et révisent les priorités stratégiques.
Engagement et code de conduite
Les membres du Conseil doivent assister et participer aux réunions trimestrielles du Conseil d’administration national, qui durent trois heures. Les membres du Conseil sont également tenus d’appartenir à au moins un comité du Conseil (Finances et audit, gouvernance et développement du conseil ou politique publique), dont chacun se réunit trimestriellement pour une réunion d’une heure. Les candidats doivent pouvoir s’engager pour un mandat de trois ans. L’ACSM National exige également que les membres de son Conseil d’administration se conforment à un code de conduite, s’acquittent de leurs tâches de manière éthique et professionnelle et d’une manière conforme à leur devoir fiduciaire.
Les candidats recherchés :
Pour le Conseil d’administration national de l’ACSM, la caractéristique la plus recherchée chez un.e candidat.e est sa passion pour la cause de la santé mentale et de la maladie mentale. De plus, le Conseil d’administration national de l’ACSM a identifié les critères suivants comme les plus pertinents pour 2021 :
- Avoir de l’expérience en politique et relations gouvernementales;
- Avoir de l’expérience en gouvernance;
- Être une personne autochtone;
- Être âgé.e de 21 à 35 ans;
- Être résident.e des provinces de l’Atlantique, du Québec, des Prairies, de la Côté Ouest ou du Yukon;
- Refléter la diversité des personnes qui utilisent les services de l’ACSM : notamment les personnes ayant une expérience vécue de maladie mentale, les personnes de couleur, autochtones, réfugiées, immigrantes, LGBTQ2+ et celles vivant avec un handicap.
Pour en savoir plus, veuillez contacter Kelly Puddister, coordonnatrice nationale à la direction, à [email protected]. Les candidatures sont acceptées jusqu’au 15 juillet 2021.