Vous pensez au suicide? Veuillez téléphoner sans frais au 1-833-456-4566 (Au Québec : 1-866-277-3553), ou visitez www.crisisservicescanada.ca/fr.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

Énoncé de position sur le revenu universel de base

Lorsque la pandémie de la COVID-19 a causé des pertes d’emploi soudaines et sans précédent, le Canada a dû réagir très rapidement. Le Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 – qui comprend la très connue PCU – a donc offert un revenu temporaire pour les travailleurs ayant perdu leur emploi en raison de la pandémie. À travers la mise en place de cette mesure d’urgence, les perceptions face au revenu, à la perte d’emploi et à la pauvreté ont peut-être aussi changé.

Les Canadiens et les décideurs se posent maintenant cette question : et si nous avions tous suffisamment d’argent pour vivre, et ce en tout temps? L’Association canadienne pour la santé mentale a publié un énoncé de position en appuie avec la création d’un revenu universel de base, un paiement inconditionnel du gouvernement à tous les Canadiens en âge de travailler pour leur garantir un niveau de revenu minimum pour couvrir leurs besoins fondamentaux.