Vous pensez au suicide? Veuillez téléphoner sans frais au 1-833-456-4566 (Au Québec : 1-866-277-3553), ou visitez Parlons suicide Canada.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

ACSM acclame les investissements en matière de santé mentale du budget 2021

ANNONCE

L’Association canadienne pour la santé mentale acclame les investissements en matière de santé mentale du budget 2021

Toronto, le 20 avril 2021 : Aujourd’hui, Margaret Eaton, Cheffe de la direction nationale de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), l’organisme communautaire du secteur de la santé mentale le plus vaste et le mieux établi au Canada, a fait la déclaration suivante en réaction au budget fédéral :

L’Association canadienne pour la santé mentale félicite le gouvernement fédéral pour son investissement de 994,6 millions $ dans les soins de santé mentale et les services sociaux essentiels qui permettent qu’une bonne santé mentale soit à la portée d’un plus grand nombre de personnes au pays.

La pandémie de la COVID-19 a provoqué un stress extrême ayant des effets inédits sur la santé mentale de la population à travers le pays. La recherche suggère que les conséquences sur la santé mentale des Canadiens persisteront bien après la vaccination, plus particulièrement chez les plus touchés par la crise, que ce soit par la perte d’emploi ou les inégalités grandissantes en matière de santé. Nous sommes ravis de voir le gouvernement jouer un important rôle de leadership pour répondre aux besoins des populations défavorisées grâce à des investissements ciblés dans la santé mentale des Autochtones, la mise en place de mesures pour enrayer la crise des intoxications liées aux opioïdes et la consommation problématique de substances, les programmes pour répondre aux traumatismes liés à la COVID-19, ainsi que l’élaboration de normes nationales en matière de santé mentale.

De plus, la mise en place de nouvelles mesures de soutien socioéconomique, notamment le salaire minimum fédéral, le logement abordable, l’assurance-emploi, les services de garde et la lutte contre l’itinérance, favoriseront la santé mentale et le bien-être des Canadiennes et Canadiens. Une population en bonne santé mentale est la clé de la relance économique de notre pays au lendemain de la COVID-19.

Bien que l’ACSM salue ces investissements plus que nécessaires, nous voulons souligner que notre système de santé mentale a connu des décennies de sous-financement chronique et qu’il faut investir beaucoup plus. Le système canadien actuel est basé sur la gestion de crises et sur les soins intensifs dispensés aux personnes atteintes de maladie mentale sévère. Un accès précoce aux services communautaires peut prévenir les interventions plus longues et plus coûteuses sur le long terme. Nous avons hâte de travailler avec le gouvernement fédéral pour veiller à ce que le financement destiné aux organismes communautaires de santé mentale soit accru et soutenu. Ainsi, nous pourrons favoriser le bien-être mental de tous les Canadiennes et Canadiens.

Déjà présente sur le terrain dans plus de 330 communautés locales à travers le Canada, l’ACSM compte sur son vaste réseau de personnel et de bénévoles attentionnés de chaque province et un territoire. Nous sommes prêts et à l’affût pour offrir aux gens le soutien dont ils ont besoin en matière de santé mentale. Nous sommes impatients de travailler avec le gouvernement fédéral pour assurer un système de santé mentale adéquatement financé et accessible à tous, qui non seulement traite les crises alors qu’elles surviennent, mais permet une intervention et un traitement plus précoces pour aider à prévenir la détresse et la maladie mentale en premier lieu.

À propos de l’Association canadienne pour la santé mentale

Fondée en 1918, l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) est l’organisme communautaire du secteur de la santé mentale le plus vaste et le mieux établi au Canada.  Présente dans plus de 330 communautés réparties dans toutes les provinces et un territoire, l’ACSM œuvre en défense des droits et offre des ressources qui contribuent à prévenir les problèmes de santé mentale et les maladies mentales, à soutenir le rétablissement et la résilience, afin de permettre à tous les Canadiennes et Canadiens de s’épanouir pleinement. Pour plus d’informations, visitez le site Web de l’ACSM au www.acsm.ca.

-30-

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Katherine Janson
Directrice nationale des communications
(416) 646-5557 poste 24923
kjan[email protected]