Vous pensez au suicide? Veuillez téléphoner sans frais au 1-833-456-4566 (Au Québec : 1-866-277-3553), ou visitez www.crisisservicescanada.ca/fr.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

« Blue Monday » : un mythe ou une réalité

Est-ce que le Blue Monday, ou le lundi de la déprime, est vraiment la journée la plus déprimante de l’année? D’un point de vue scientifique, la réponse est non. En fait, c’est plutôt une stratégie marketing qui a été créée afin d’encourager les personnes à prendre des vacances au mois de janvier.

Toutefois, ce qui est bien réel à cette période de l’année, c’est la dépression saisonnière ou le trouble affectif saisonnier, ainsi que la déprime hivernale.

Au fur et à mesure que les journées deviennent plus froides, plus courtes et plus sombres, il est courant d’observer un changement d’humeur. Au Canada, environ 5 % de la population est touchée par la dépression saisonnière ou le trouble affectif saisonnier (TAS), ce qui peut modifier notre appétit, notre niveau d’énergie et notre humeur de façon générale1.

Ce qui est encore plus commun au Canada, c’est la déprime hivernale ou le « blues » de l’hiver, qui peut être considérée comme une forme moins sévère du TAS. En fait, 15 % de la population est affectée par la déprime hivernale au Canada2.

Bien que l’hiver soit inévitable au Canada, vous pouvez toujours modifier vos habitudes de vie pour vous aider à combattre la déprime hivernale et le TAS. Voici quelques idées :

* Profiter de la lumière naturelle

* Faire de l’activité physique régulièrement

* Manger équilibré

Il est important de souligner que les changements de mode de vie ne suffisent pas toujours pour vaincre le « blues » hivernal ou le TAS, et que vous pouvez toujours rechercher du soutien et des services. Des traitements sont disponibles pour vous aider à y faire face, tels que le counseling et la luminothérapie3.

Et puisqu’il nous reste encore plusieurs semaines à affronter notre rude hiver canadien, n’oubliez pas de garder votre santé mentale au cœur de vos priorités.

1 https://www.esantementale.ca/Ottawa-Carleton/Depression-saisonniere-Trouble-affectifsaisonnier/index.php?m=article&ID=8870
2 https://www.canadafrancais.com/2017/03/03/souffrez-vous-de-deprime-saisonniere/
3 http://www.revivre.org/wp-content/uploads/2016/04/La-depression-saisonniere.pdf