Vous pensez au suicide? Veuillez téléphoner sans frais au 1-833-456-4566 (Au Québec : 1-866-277-3553), ou visitez Parlons suicide Canada.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

L’ACSM souhaite la bienvenue à Sophie Grégoire Trudeau à titre de Bénévole nationale

Pour publication immédiate 

TORONTO (ONTARIO), 1er février 2022 – Nous sommes fiers à l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) d’accueillir Sophie Grégoire Trudeau en tant que notre première Bénévole nationale. Dans son rôle, Sophie s’appuiera sur sa longue expérience de défenseure de la santé mentale pour contribuer à élargir la portée des programmes, campagnes et services essentiels de l’ACSM.  

« La passion de Mme Grégoire Trudeau pour le bien-être mental contribuera au mandat de l’ACSM pour aider un plus grand nombre de personnes dans les 330 communautés dans lesquelles l’ACSM est présente », dit Margaret Eaton, Cheffe de la direction nationale de l’ACSM. « C’est avec un grand enthousiasme que nous accueillons son désir de normaliser les conversations difficiles et approfondies à propos de la santé mentale et ainsi, contribuer à développer une meilleure littératie émotionnelle chez les personnes afin qu’elles obtiennent le soutien dont elles ont besoin, au moment où elles en ont besoin. » 

En tant que Bénévole nationale, Sophie aidera à accroître la sensibilisation à l’ACSM et aux principaux programmes, services et mesures de soutien qu’elle offre, et ce, en anglais comme en français. L’ACSM et Mme Grégoire Trudeau travailleront de pair afin d’aider les Canadiennes et Canadiens à mieux comprendre la maladie mentale, la santé mentale et les manières d’en prendre soin et, de façon plus générale, afin de transformer les normes, les attitudes et les croyances de la société en lien avec la santé mentale dans le but de créer un climat de grande compassion et de compréhension. 

« C’est avec profond bonheur que je me joins à l’équipe de l’ACSM en tant que Bénévole nationale. » affirme Mme Grégoire Trudeau. « Ayant moi-même vécu des troubles alimentaires, j’ai compris l’importance d’un soutien professionnel d’une grande humanité. Ma plus grande leçon? Notre chemin de souffrance et celui vers notre plein potentiel sont étroitement liés. » 

Après près de deux ans de stress, de deuil et de traumatismes liés à la COVID-19 et à tout ce qui en découle, 41 pour cent des gens affirment que leur santé mentale s’est dégradée depuis le début de la pandémie.  

« La COVID-19 marque un moment décisif en matière de santé mentale au Canada », affirme Mme Eaton. « Avec l’aide de personnes passionnées par la défense de la santé mentale comme Sophie et les 7 000 employés et les 11 000 membres et bénévoles de l’ACSM qui travaillent au niveau communautaire, il est temps de reconnaître que nous avons tous prendre soin de notre santé mentale et de prioriser notre bien-être. »  

Mère de trois enfants, conférencière, militante engagée pour la santé mentale et l’égalité des sexes et professeure de yoga, Sophie Grégoire Trudeau est une grande humanitaire primée qui partage sa passion et son dévouement au rôle de Bénévole nationale. Elle occupera ce rôle tout au long de l’année 2022. Vous aurez l’occasion de la voir contribuer à nos principales initiatives, notamment la Semaine de la santé mentale, Ça va pas aujourd’hui et Roulez au grand jour. Pour en apprendre davantage sur les activités de la Bénévole nationale de l’ACSM, visitez notre site Web. 

À propos de l’Association canadienne pour la santé mentale 

Fondée en 1918, l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) est l’organisation communautaire du secteur de la santé mentale la plus vaste et la mieux établie au Canada. Grâce à sa présence dans plus de 330 communautés dans l’ensemble des provinces, l’ACSM œuvre en défense des droits et offre des ressources qui contribuent à prévenir les problèmes de santé mentale et les maladies mentales, à soutenir le rétablissement et la résilience et ainsi, permettre à tous les Canadiennes et Canadiens de s’épanouir pleinement. Pour en savoir plus, visitez le www.acsm.ca.  

-30- 

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour une demande d’entrevue, veuillez communiquer avec : 

Katherine Janson 
Directrice nationale des communications 
[email protected]