Vous pensez au suicide? Veuillez téléphoner sans frais au 1-833-456-4566 (Au Québec : 1-866-277-3553), ou visitez www.crisisservicescanada.ca/fr.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

Acquérir des compétences pour vous aider à vous sentir mieux

L’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) offre maintenant son programme Retrouver son entrain dans l’ensemble du Canada avec le soutien de Bell Cause pour la cause.

Retouver son entrain est un programme d’auto-assistance guidé qui est offert gratuitement aux 15 ans et plus pour les aider à apprendre à gérer leurs symptômes légers à modérés de dépression, d’anxiété, de stress ou d’inquiétude. Grâce à un accompagnement téléphonique et à des livrets pour l’acquisition de compétences clés, les participants peuvent apprendre à gérer leurs symptômes et ainsi, améliorer leur bien-être mental.

Retrouver son entrain est fondé sur les principes de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et son efficacité a été démontrée pour réduire les symptômes de dépression et d’anxiété de 50 %. Déjà offert par l’ACSM en Colombie-Britanniqueen Ontario et dans certaines parties du Manitoba, où il est financé par les gouvernements provinciaux et différents donateurs, Retrouver son entrain est maintenant offert partout au Canada. 

« Nous sommes fiers de pouvoir proposer ce programme éprouvé en santé mentale à davantage de Canadiennes et Canadiens, a déclaré Margaret Eaton, cheffe de la direction nationale de l’ASCM. La COVID-19 sévit à l’heure actuelle, mais ses effets sur la santé mentale dureront bien après la fin de la pandémie. Le programme Retrouver son entrain peut aider les gens à acquérir de nouvelles compétences et à mieux faire face aux défis auxquels nous sommes tous confrontés. »  

Offert en français et en anglais aux résidents de partout au Canada, le programme est gratuit pour tous les participants. Les accompagnateurs formés sont supervisés par des psychologues cliniques. Les participants peuvent découvrir s’ils sont éligibles et s’inscrire eux-mêmes au programme en remplissant le formulaire en ligne. 

L’expansion de Retrouver son entrain a été rendue possible grâce à un don de 1 million de dollars de Bell Cause pour la cause. 

« En élargissant la portée du programme Retrouver son entrain, l’ACSM fournira un soutien essentiel aux Canadiens partout au pays en cette période de crise et d’incertitude, a annoncé Mary Deacon, présidente de Bell Cause pour la cause. Tandis que la demande de soutien en santé mentale ne cesse de s’accroître en raison de la pandémie de la COVID-19, Bell Cause pour la cause est fière d’aider l’ACSM à étendre la portée de son programme éprouvé Retrouver son entrain.  

Pour savoir si Retrouver son entrain peut vous convenir, veuillez visiter www.acsm.ca/retrouver-son-entrain.