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6 conseils pour répondre à l’anxiété des employés reliée à la COVID-19

Maintenant que le coronavirus (COVID-19) est officiellement défini comme une pandémie par l’Organisation mondiale de la Santé, la peur et l’anxiété de la population sont en hausse. Vos employés peuvent vivre un niveau élevé d’incertitude, d’inquiétude et de stress à l’égard de la santé et la sécurité de leurs proches et des conséquences de la pandémie sur leurs vies personnelles et professionnelles. 

Alors que les employeurs mettent en place des mesures pour protéger leurs opérations et la santé physique de leurs employés durant cette crise, il est important de considérer également la santé et la sécurité psychologiques de chacun.  

Dans le but de soutenir la santé et la sécurité psychologiques de vos employés, l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) recommande aux employeurs de prendre en considération ces six conseils :  

  1. Avoir un plan. Informez les employés que vous pensez et agissez en amont, que vous demeurez bien informés et que vous pouvez répondre à leurs questions, telles que : que faire si je tombe malade? Comment puis-je m’absenter du travail? Que faire si un membre de ma famille contracte le virus? Pensez peut-être à compiler une foire aux questions à laquelle vous pourrez diriger régulièrement vos employés. 
  2. Communiquer, partager et faire preuve d’ouverture. La peur et l’inquiétude s’installent en l’absence d’information à jour. Indiquez à vos employés qu’ils peuvent s’attendre à des mises à jour régulières de votre part. Communiquez même si la situation demeure inchangée.
  3. Sympathiser. Mentionnez que vous savez que cette situation est stressante. Soulignez qu’il est normal d’être anxieux. Rappelez à vos employés les ressources (PAE) qui sont à leur disposition pour faire face à ce stress. 
  4. Rassurer – le mieux que vous le pouvez. Vous pouvez vous référer aux rapports indiquant que la plupart des personnes infectées par le virus guérissent.  
  5. Comprendre. Lorsque le stress des employés devient ingérable individuellement, admettez-le. Le stress peut mener à l’anxiété, voire la panique. Certains employés auront peut-être besoin de journées de repos ou d’interventions professionnelles pour composer avec cette situation. Encouragez les employés à faire des activités pour se détendre et prendre soin d’eux au travail. Rassurez-les qu’il soit acceptable et bénéfique de prendre de telles mesures pour gérer ce stress, comme faire des exercices de relaxation, écouter de la musique de détente ou prendre des pauses régulières. 
  6. Affirmer que ce sont des mesures exceptionnelles. Sachez que la situation aura probablement un effet sur le travail, comme un ralentissement des activités et des voyages importants annulés. Informez le personnel que les attentes changeront en conséquence, et c’est normal. Nous y parviendrons tous ensemble! 

Ressources supplémentaires pour les employeurs :

https://www2.deloitte.com/ca/fr/pages/finance/articles/covid-19-practical-workforce-strategies-that-put-your-people-first.html