Vous pensez au suicide? Veuillez téléphoner sans frais au 1-833-456-4566 (Au Québec : 1-866-277-3553), ou visitez www.crisisservicescanada.ca/fr.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

3 raisons de prendre des vacances cet été

Chaque année, les Canadiens renoncent en moyenne à trois jours de congé annuel[1]. Vous avez peut-être vous-même l’impression qu’il ne s’agit que d’un petit sacrifice pour mener vos tâches à bien, mais les conséquences peuvent être plus graves que vous ne le croyez.

Les Canadiens passent approximativement un tiers de leur vie au travail[2]. Il peut sembler productif de travailler sans relâche, mais en fait, quand on oublie de décrocher, notre rendement professionnel peut diminuer[3]. En outre, sans conciliation travail-vie personnelle, on met en péril notre santé physique et psychologique.

Si vous pensez être trop pris par votre travail pour profiter de vos jours de vacances bien mérités, jetez un coup d’œil à ces trois raisons de vous reposer cet été :

  1. Le temps passé en dehors du travail peut stimuler la créativité.

L’un des plus grands avantages des vacances est de briser la routine. En faisant changement durant vos jours de congé, vous exposez votre cerveau à de nouvelles expériences qui vous permettront de laisser libre cours à votre créativité[4].

Conseil : Pas besoin de vous ruiner pour faire des découvertes pendant vos vacances. Des vacances à la maison peuvent s’avérer aussi bénéfiques qu’un voyage; profitez-en pour parcourir un nouveau sentier de randonnée pédestre ou essayez le restaurant qui vient d’ouvrir.

  1. Prendre des vacances améliore la santé mentale globale.

Les congés offrent l’occasion de vous concentrer sur des sphères de votre vie que vous négligez peut-être lorsque vous êtes plongé dans votre travail. Vous aurez donc plus de temps pour prendre soin de vous, plus de temps à passer avec vos proches, et plus de temps pour vous livrer à vos activités préférées.

Conseil : Afin de tirer le meilleur parti de vos vacances, faites de votre mieux pour vous adonner à des « loisirs actifs » comme la natation, le golf ou le vélo. En consacrant votre temps libre à des activités sportives à l’extérieur, vous maximiserez les bienfaits mentaux (et physiques) que peuvent vous apporter vos vacances[5].

  1. Les vacances peuvent réduire le stress et donner un regain d’énergie.

S’il vous est déjà arrivé d’avoir hâte de rentrer chez vous à la fin d’un séjour à l’extérieur, vous comprendrez pourquoi vous éloigner du travail est si important.

Prendre des jours de congé aide à soulager le stress lié au travail et à réduire les symptômes d’épuisement professionnel[6].

Les vacances permettent de recharger ses batteries; elles aident à refaire le plein d’énergie afin de pouvoir retourner au travail prêt à relever de nouveaux défis.

Conseil : Pour tirer un maximum de bienfaits de vos jours de congé, assurez-vous de vraiment décrocher. En d’autres mots, déconnectez-vous de votre compte de messagerie et résistez à l’envie de passer un après-midi sur un projet en cours.

Bon été !

Cet article fait partie de l’infolettre trimestrielle de l’ACSM. Inscrivez-vous pour rester informés de nos événements, actualités et trucs en santé mentale.


[1] https://www.expedia.com/p/info-other/vacation_deprivation.htm (en anglais seulement)

[2] http://www.who.int/occupational_health/publications/globstrategy/en/index2.html (en anglais seulement)

[3] https://projecttimeoff.com/reports/the-state-of-american-vacation-how-vacation-became-a-casualty-of-our-work-culture/ (en anglais seulement)

[4] https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0261517714000685 (en anglais seulement)

[5] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2979346/ (en anglais seulement)

[6] https://www.chiropratique.com/fr/chiropratique/bien-etre/23-les-bienfaits-des-vacances.html